Vous désirez obtenir un code promo ? Vous êtes au bon endroit ! Poomky sélectionne pour vous les meilleurs codes promos dans toutes les thématiques : voyage, mode, sport, santé, hi-tech, beauté, bijouterie ! Et voici pour commencer les meilleurs codes promos en 2023 juste ci-dessous ! 🙂
Quels sont les codes promos du moment ?
Voici la liste des codes promos en ce moment:
- Code « BIENVENUE4 » : 4€ de réduc dès 40€ d’achat sur Yves Rocher
- Code « BIENVENUE » : -10€ nouveaux clients sur BazarChic
- Code « HELLOASOS » : 15% de réduc dès 15€ d’achat sur ASOS
- Code « PK40 » : 40% de remise sur le 2eme article Percko
- Code « BIENVENUE » : 10€ Offert dès 50€ d’achats Auchan
- Code « 101600 » : 30% de remise sur BlanchePorte
- Code « SEASON5 »: 5% de réduction dès 50€ d’achat sur Sarenza
- Code « WELCOME15 » : 15% sur la 1ère commande TheBodyShop
- Code « POOMKY85 » : jusqu’à -85€ sur les 3ère Box HelloFresh
- Code « SPORT » : 1er Pari : 100% remboursé en cash sur Pmu.fr
Code Promo : l’essentiel à savoir sur les codes promos
Tout ce qu’il faut savoir pour bien appréhender l’univers des codes promos : comment les insérer, leur fonctionnement, les possibilités de remises qu’ils permettent…on vous dit TOUT !
Qu’est-ce qu’un code promo ?
Un code promo est un bon de réduction numérique proposé par une marque permettant d’obtenir une réduction spécifique sur votre panier d’achat. Ce type de code permet donc d’obtenir une remise sur votre achat au moment de payer. Constitué d’une série de lettres et/ou de chiffres il est à insérer juste avant le paiement dans un espace consacré qui s’appelle souvent Code Promo ou Code Promotionnel et parfois Coupon. Utilisé depuis de nombreuses années par les marques, l’utilisation des codes promotions s’est aujourd’hui démocratisée et est utilisée par énormément de marchands en France mais aussi dans le monde comme levier d’acquisition à part entière.
Il est soit valable sur un produit spécifique, soit sur un univers (pour les e-commerces par exemple) et est encadré par un montant spécifique de réduction (exprimé en euros ou en pourcentage), une date de début et de fin.
Comment fonctionne un code promo ?
Le fonctionnement d’un code promo est simple. Le code promotionnel est d’abord créé par la marque. Il lui associe une date de début, de fin ainsi qu’un rabais spécifique par exemple pour tel ou tel produit ou telle ou telle catégorie de produits. La boutique va ensuite le diffuser auprès de ses clients ou de ses prospects via différents canaux (présence sur le site, newsletter, réseaux sociaux, push app mobile…). Ensuite, un visiteur ou un client utilise ce code promo pour appliquer une réduction dans son checkout afin d’obtenir la réduction qui sera automatiquement appliquée à son panier.
Pourquoi utiliser un code promo ?
Utiliser un code promotionnel est un excellent moyen de faire des économies sur vos achats en ligne. Avec l’utilisation d’un code promotion vous pouvez économiser des montants plus ou moins importants selon les codes promos, sachant que ces montants peuvent aller jusqu’à 80 voire 90% de réduction en période de soldes comme le Black Friday ou pendant les soldes d’été ou d’hiver. Au-delà des réductions, certaines offres de code promotionnel permettent d’avoir des réductions sur la livraison, ou parfois des produits gratuits.
Comment insérer un code promo ?
Pour insérer un code promo vous devez :
- Copier le code promo
- Vous rendre sur votre panier
- Repérer l’emplacement pour code promo
- Coller le code promo
La procédure d’insertion d’un code promo est assez simple dans la mesure où il suffit de copier-coller le code promo d’une marque et de se rendre sur le site de la marque pour le coller dans l’espace code promo consacré.
Il est recommandé de copier-coller un code promo et non de recopier manuellement, d’une part pour aller plus vite, mais surtout pour ne pas faire d’erreur. Un code réduction valide peut ne pas marcher en raison du fait que la casse n’est pas respectée, ou qu’il manque une lettre, un chiffre etc. Le copier-coller permet donc de résoudre ce problème et d’éviter les aller-retours entre le site de code promo et la boutique en ligne.
Peut-on cumuler les codes promos ?
Il n’est pas possible de cumuler les codes promos. Les codes promos sont très souvent à usage unique, à l’exception près de certaines enseignes de livraisons alimentaires (Domino’s Pizza, UberEats, Deliveroo…) où parfois les codes promos peuvent être cumulables. La plupart du temps, un code promo n’est valable qu’une seule et unique fois et pour une durée limitée dans le temps afin d’éviter les abus. Dans le doute, car il peut y avoir des exceptions, vous pouvez toujours essayer d’utiliser plusieurs codes promos pour un même achat, avec un peu de chance cela peut fonctionner.
Qui peut utiliser un code promo ?
Toute personne qui réalise un achat sur le site peut en principe utiliser un code promo, à partir du moment où il est majeur. Aussi, certains codes promotionnels sont uniquement réservés aux nouveaux clients et certains aux anciens clients. Il peut y avoir également certaines subtilités par rapport à l’usage du code promo. Par exemple réservés aux anciens clients et avec l’obligation d’utilisation l’application de la marque.
Dans tous les cas, il faut évidemment procéder à un achat sur le site pour utiliser un code de réduction.
Comment avoir des codes promos ?
Voici comment obtenir des codes promos :
- utiliser des sites de code promos
- s’inscrire sur les newsletters de marchands
- télécharger des app de code promos
- faire une recherche sur Google
- télécharger une extension code promo sur Chrome Store
Les sites de codes promos sont nombreux : Poomky.fr, Igraal.com, Radins.com, Dealabs.com, Groupon.fr, Poulpeo.com, ma-reduc.com. Leur intérêt réside dans le fait qu’ils contrôlent de très nombreux codes promotionnels classés par marque et par catégorie, et qu’ils vous proposent également des offres de cashback en ligne parmi les plus grandes marques : Nike, Amazon, AliExpress, Sephora…Parmi la manière la plus pratique d’obtenir des codes promos valide est aussi de s’inscrire sur les newsletters de ces sites marchands : vous recevrez régulièrement des bons plans, promos et des codes promos exclusifs que vous soyez clients ou non.
Même principe pour les applications de codes promo (Joko.com, Wildilo.fr..) qui vous proposeront par push des codes promos mais aussi directement sur votre navigateur et dans votre moteur de recherche des codes promos qui marchent, des coupons valides et autres offres de cashback. Ces sites proposent d’ailleurs souvent une extension Chrome / Mozilla à installer permettant d’obtenir automatiquement toutes ces réductions pendant votre navigation.
Comment savoir si un code promo a expiré?
Pour savoir si un code promo a expiré, il suffit de vérifier la date d’expiration indiquée sur la fiche de présentation du code promo. Les sites de codes promo ou les e-commerces sont dans l’obligation légale de faire afficher la date de fin des codes promotionnels qu’ils proposent, afin de donner une information la plus claire possible au consommateur. Si un code promo dépasse la date de validité, c’est qu’il n’est plus utilisable car il sera expiré.
Comment obtenir des codes promos valides ?
Pour obtenir des codes promos valides vous pouvez :
- aller sur des sites spécialisés en code promo
- contacter directement le marchand
- télécharger des app de codes promos
- faire une recherche de code promo sur le net
- obtenir un code promo d’un influenceur
Pour trouver des codes promos valides, le mieux est d’utiliser des sites de codes promos comme Poomky.fr, Igraal ou encore Poulpeo. Ces sites ont l’avantage de proposer énormément de codes promos, parfois des codes promos exclusifs, et surtout de proposer des codes promos qui fonctionnent. Le fait de faire des recherches un peu au hasard comporte le risque que le code promotion que vous pourriez trouver ne fonctionne pas et ne soit plus valide. Le fait de passer par un site de code réduction comporte ainsi l’avantage d’avoir accès à des codes de réduction qui marchent vraiment.
Enfin, les influenceurs par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Tiktok…) peuvent partager à leur communauté des codes promos de marques ou de produits avec qui ils sont en partenariat, ce qui peut être un bon moyen de trouver des codes promos valides et dont la réduction est souvent importante (mais limitée dans le temps).
Existe-t-il des codes promo pour les nouveaux clients ?
Il existe des codes promos pour les nouveaux clients. Ils sont donc réservés aux personnes qui n’ont jamais réalisé d’achat sur le site marchand, et qui vont donc devoir s’inscrire pour pouvoir réaliser leur achat. Les codes promos pour les nouveaux clients sont souvent attractifs car ils constituent un levier de conquête clientèle intéressant pour une boutique. Ils sont donc souvent valables toute l’année. Ils s’affichent la plupart du temps de manière bien visible sur le site marchand, ou au moment du paiement au niveau du checkout.
Existe-t-il des codes promo pour les anciens clients ?
Il existe des codes promos pour les anciens clients. Peu importe votre ancienneté, de nombreuses marques proposent à leurs clients des codes promos pour les récompenser de leur fidélité. Ils sont la plupart du temps envoyés par mail (via une newsletters) ou en notification push via l’app, ou par SMS. Certaines boutiques envoient même des codes promos anniversaire afin de célébrer le jour où vous êtes né.
Si vous êtes un client régulier d’une marque, il est conseillé de s’adresser au service commercial de la marque afin de leur demander un code promo.
Existe-t-il des codes promo pour les étudiants ?
Il existe des codes promos pour les étudiants. De nombreuses marques réalisent des opérations codes promos étudiant, en proposant pour les étudiants des remises spécifiques sur des articles ou des catégories de produits. Ce type d’opération commerciale est souvent proposé par les sites de vêtements (Asos, Bershka, Stradivarius, Zalando, Nike…) mais aussi par des grandes enseignes comme la Fnac, Darty, Deliveroo, Decathlon, Amazon…
Est-il possible de cumuler code promo et cashback ?
Oui, il est possible de cumuler un code promo avec une offre de cashback. De nombreux sites web proposent du cashback sur des marques, avec la possibilité de cumuler à la fois le cashback avec un voire même plusieurs codes promotionnels, ce qui permet de cumuler les réductions. Pour savoir si votre code promo est cumulable avec le cashback et inversement, le mieux est de regarder les conditions liées à chacune des deux offres. Vous pouvez aussi demander au service clientèle du site pour vous renseigner.
Est-ce qu’un code promo expire ?
La plupart du temps, les codes promos expirent. Les codes promotionnels sont encadrés le plus souvent par une date de début ou une date de fin et ne peuvent être utilisables en dehors de cette intervalle. Il existe toutefois certains codes promo sans expiration, qui sont souvent liés à des bons plans fil rouge pour la marque. Il peut s’agir de la livraison gratuite à partir d’un certain montant par exemple, ou d’un code promotionnel lié à une promo qui va s’étaler jusqu’à la fin de l’année ou encore à un code promo valide uniquement pour les nouveaux clients. Il est important de toujours vérifier la date d’expiration afin de savoir à l’avance si le code promo est valide et ainsi éviter de l’insérer pour rien.
Est ce qu’avec un retour avec un code promo est possible ?
Si vous avez réalisé un achat avec un code promo et que vous désirez retourner l’article, cela est tout à fait possible. Vous serez remboursé du montant que vous avez déboursé pour payer l’article, c’est-à- dire de la somme payée avec le code promo appliqué. Attention toutefois à bien respecter les conditions de retour du site où vous avez réalisé votre achat afin d’éviter les mauvaises surprises.
Est-il possible d’utiliser plusieurs fois un même code promo ?
Il n’est pas possible d’utiliser plusieurs fois un même code promo. Un code promotionnel à un usage unique, et limité dans le temps et n’est disponible que pour un seul utilisateur. Vous pouvez toutefois partager votre code promo à votre entourage afin qu’ils profitent de la même promotion que vous, par exemple avec les réseaux sociaux ou par mail.
Code Promo : nos conseils sur les codes promos !
Vous avez un souci avec un code promo ? Pas de panique, notre FAQ va vous renseigner et vous aider ! S’il y a un cas que vous rencontrez et qui n’apparaît pas ci-dessous, n’hésitez pas à nous contacter !
Pourquoi mon code promo ne marche pas ?
Voici les raisons qui expliquent qu’un code promo ne marche pas :
- le code promo a expiré
- la casse du code promo n’est pas respecté
- le code promo n’est pas valide sur le produit
- le code promo dispose d’un montant minimum d’achat
- le panier de produit contient des articles exclus du code
- le code promo a déjà été utilisé
La raison la plus courante qui explique qu’un code promo ne fonctionne pas est qu’il n’est plus valide. Ensuite, la deuxième raison la plus courante est que les conditions d’utilisation au code promo ne sont pas remplies. Par exemple, les sites comme Zalando, Asos ou encore La Redoute n’acceptent pas les codes promos pour les produits en promotion.
Autre cas, le fait de ne pas respecter la casse du code promo : espace en trop, lettre manquante ou en trop, erreur de saisie…les possibilités sont nombreuses donc assurez-vous de bien saisir le bon code promo pour être sûr d’obtenir la remise ! Le plus simple reste de le copier-coller pour éviter toute erreur ! Si votre code promo semble valide et ne marche pas, nous vous conseillons de contacter le service clientèle du marchand pour lui demander conseil.
Existe-t-il plusieurs types de codes promo ?
Il existe 3 catégories de codes promos :
- Les codes promos première commande
- Les codes promos pour anciens clients
- Les codes promos pour les étudiants
La première catégorie de code promo est réservée aux nouveaux clients qui vont réaliser une première commande. Pour la marque, c’est un moyen d’attirer les prospects et pour les nouveaux clients d’obtenir souvent une belle réduction sur leur premier achat. Ensuite, la deuxième catégorie de code promo est celle des codes promos réservés aux anciens clients. Ils sont disponibles souvent directement sur le site, et parfois envoyés par newsletter aux clients en exclusivité. Ce type de code promotion permet de fidéliser les clients en leur offrant des réductions tout au long de l’année.
Dernier type de code promo, les codes promos étudiants, qui sont quant à eux réservés exclusivement aux étudiants. Certaines marques réalisent des opérations promotionnelles pour attirer cette catégorie de prospects, en leur donnant un coup de pouce en termes de pouvoir d’achat.
Que faire s’il n’y a pas de code promo ?
Voici vos options en cas d’absence de code promo :
- contacter le service client pour demander un code
- utiliser les autres bons plans du site
- vérifier si un influenceur n’en propose pas un
- vérifier si un code existe sur les réseaux sociaux
Si un site marchand ne propose pas de code promo, il est toujours possible d’en demander un au service clientèle. Cependant, cette démarche ne vous offrira pas la garantie d’obtenir un coupon de réduction et ce surtout si vous n’êtes pas encore client. Demander un code promo marchera surtout si vous êtes un ancien client, avec un certain historique d’achat, un aspect qu’il vous faudra bien valoriser auprès de votre interlocuteur J Si aucun code promo n’est disponible, vous pouvez aussi vous rabattre sur les autres bons plans du site, vérifier si un influenceur n’en propose pas un sur les réseaux sociaux (Pinterest, Twitter…).
Code Promo : pour aller plus loin
Comment avoir un code promo gratuit ?
Un code promo est toujours gratuit. Il s’agit d’une série de chiffres et / ou de lettres à insérer lors du paiement, souvent dans un espace dédié qui permet d’obtenir une réduction sur votre panier. Aussi, il n’y a donc pas à payer pour obtenir ce code promo. Idem pour les applications de cashback ou de codes promos qui sont également gratuites, et disponibles sans problèmes sur les stores comme AppStore ou Google Play.
Comment partager un code promo ?
Dans la plupart des cas, le marchand ou le site ou l’app de code promo où vous récupérerez le code propose des fonctionnalités de partage afin de diffuser au maximum le code. Vous pourrez donc soit le faire directement depuis les boutons prévus à cet effet depuis le site / app où vous aurez récupérer le code promo, soit entreprendre la démarche de partager le code promo vous même en utilisant la méthode de votre choix : e-mail, sms, Facebook, Tiktok, Instagram, Pinterest, Twitter…
Comment avoir un code promo livraison gratuite ?
Pour avoir un code promo livraison gratuite, il faut le récupérer sur un site de codes promos, ou un app de code promo ou tout simplement depuis le marchand chez qui vous désirez avoir la livraison gratuite ! La livraison est souvent gratuite à partir d’un montant d’achat, mais ce dernier peut s’avérer assez élevé selon les boutiques. Pour remédier à cela, de nombreux sites proposent des codes promos livraison gratuite afin de rendre leur offre plus attractive et attirer plus de consommateurs.
Existe-t-il des codes promos pour toutes les marques ?
Les codes promos n’existent pas forcément pour toutes les marques. Certaines marques (Asos, Samsung, IRun…) utilisent intensément les codes promos afin de dynamiser leurs offres et ainsi proposer des rabais à leurs clients. D’autres marques ne font pas ce choix, même si l’utilisation de code promo se démocratise, notamment avec le recours aux influenceurs sur les réseaux sociaux.. Dans tous les cas, toutes les marques proposent régulièrement des offres promotionnelles sous la forme de réduction, notamment pour les événements marquants de l’année (fêtes des pères, fêtes des mères, Black Friday…)
Y’a t-il des codes promos lors des soldes ?
De nombreux sites et marques proposent des codes promos pour les soldes. Les soldes constituent la période de référence afin de proposer des réductions importantes aux clients et prospects, elles ont donc tout intérêt à proposer des codes promos spécial soldes. Les codes promos pour les soldes permettent souvent de réaliser de belles économies en plus de celles déjà pratiquées par le site sur ses offres.
Ou trouver des codes promo sans minimum d’achat ?
Il est possible de trouver des codes promos sans minimum d’achat sur de nombreux sites comme Poomky, Igraal, Poulpeo…Toutes les marques ne conditionnent pas forcément l’utilisation de codes promos à un minimum d’achat. Il est tout à fait possible de trouver des codes promotionnels applicables sur des paniers de faibles montants.
Quelles sont les applications de codes promos ?
Voici la liste des applis de codes promos sur le marché :
- Poomky
- Igraal
- Poulpeo
- Joko
- EbuyClub
- Wanteeed
- Mino
- Dealslab
- Coupert
- Bankybee
- FidMe
Est-ce qu’un code promo est un bon plan ?
Oui, un code promo est un bon plan. A partir du moment où le code promo permet de réaliser des économies sur un achat, il s’agit d’un bon plan ! De nombreux sites tendent à distinguer les codes promos des bons plans, dans le sens où un bon plan n’est pas forcément rattaché à un code promotionnel. Un bon plan peut être tout simplement une livraison offerte après un minimum d’achat ou n’importe quelle promotion qui n’implique pas forcément l’utilisation d’un code promotionnel pour en profiter.
Quelle différence entre un deal et un code promo ?
Un deal est un synonyme de bon plan. Il s’agit d’une offre promotionnelle temporaire qui n’est pas forcément liée à un code promo. Une offre avec un code promo, comme son nom l’indique, sera toujours conditionnée par l’utilisation d’un code promotionnel généré par la marque ou le site ecommerce.
Quelles alternatives aux codes promos pour économiser ?
Voici les alternatives aux codes promos pour économiser :
- les bons d’achats à imprimer
- la livraison gratuite
- le parrainage
- les promotions du marchand
- le cashback
- la livraison premium
- les ventes privées
- destockage (zooplus)
- programme de fidélité
- échantillons gratuits
- jeux concours
En dehors des codes promos, les boutiques en ligne peuvent proposer de nombreux autres bons plans qui permettent d’économiser. On peut citer par exemple les bons d’achats à imprimer (également appelés coupons) qui peuvent être utilisables dans les magasins physiques. Pensez également à vérifier si l’enseigne ne propose pas de livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat.
Le parrainage est aussi un excellent moyen de faire des économies. En parrainant un ami ou un proche, vous pouvez bénéficier de remises ou d’un cashback sur les futures dépenses de votre filleul en tant que parrain !
Les promotions d’une boutique sont évidemment d’excellentes manières de réduire le montant de ses dépenses. Black Friday, Cyber Monday, Noël, Saint Valentin, Fêtes des mères, fêtes des pères, Single Day, soldes d’été, soldes d’hiver…les occasions ne manquent pas pour avoir des remises ! Les ventes privées constituent aussi une très bonne façon de payer moins cher, grâce à des offres exclusives limitées dans le temps. Même chose pour les opérations de déstockage qui permettent souvent de saisir des offres promos très intéressantes ! Les jeux concours peuvent aussi être l’occasion d’avoir gratuitement de super produits.
Le cashback est aussi une alternative intéressante aux codes promos. Il vous permet de récupérer une partie du montant de votre panier ! Un site de cashback va ainsi partager une partie de la commission qu’il reçoit de la marque pour la mise en relation, ce qui vous permet ainsi d’avoir au final une réduction sur votre panier d’achat. Il faudra toutefois souvent attendre d’avoir atteint un moment minimum sur la plateforme de cashback pour obtenir un virement vers votre compte bancaire.
Les services de livraison premium proposés par certains sites sont aussi intéressants pour faire des économies si vous achetez régulièrement sur un site en particulier. En contrepartie de 10/15€ le plus souvent, vous pouvez obtenir une livraison gratuite sur l’année ou une livraison en 24h.
Les programmes de fidélité sont souvent d’excellentes façons d’avoir des produits moins chers. Le principe est simple : à chaque achat réalisé chez un marchand, vous collectez des points qui se transforment en réduction. La plupart du temps, les programmes de fidélité client fonctionnent avec une carte et sont surtout utilisés par les marques qui disposent d’une présence physique et en ligne.